« Verrouillage d’un rêveur isolé ».
Appuyé par l’institution GERYE JWA – structure œuvrant dans le domaine de soutien psychosocial – le poète et formateur d’enseignants Pierre Jonas Romain, qui est à son quatrième atelier d’écriture créative, a initié une trentaine de femmes enseignantes à l’écriture poétique.
L'image d'une lune pleine, sortie du fond des ténèbres: voilà ce que propose, comme première lecture, la quatrième de couverture de « Petits trous », le premier recueil de poèmes de Jacob Jean-Jacques.
Evelyne Trouillot dont la bibliographie commence à être dense n’a de cesse de nous proposer des livres de bonne facture qui enrichissent le patrimoine littéraire haïtien.
Un nom, un verbe, une voix, un souci de l’identité nationale, une responsabilité civile : voilà, entre autres, ce qui évoque, quand on parle de Jean-Claude Martineau, dit (Koralen).
Je suis entré dans ‘’terre brûlée’’, je me suis, au lieu de m’être fait incendier des mille étincelles pommées sous les cendres, reconstitué les ailes à travers les volutes de fumées qui s’évaporent et occupent toute la table des pages du livre.
Pierre Wilkens Chérismé fait souffler « un petit vent libre et vierge » sur le paysage poétique haïtien avec son tout premier recueil de poèmes au titre pour le moins évocateur : Batbouch.